À propos

Spécialités

 

  • Diététicien diplômé

  • Certifié en Education Thérapeutique du Patient

  • Diplôme Universitaire Nutrition et Activités Physiques et Sportives à l'IUT Paris Descartes

  • Diplôme Universitaire  Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire à l'Université de Bourgogne 

  • Diplôme Universitaire Nutrition Enfant adolescent à La Sorbonne Université en cours

  • Spécialisé dans les Troubles du Comportement Alimentaire

  • Membre des Réseaux Revesdiab, REPOP, ROMDES

  • Formé au régime sans FODMAP's pour le Syndrôme de l'intestin irritable

L’alimentation s'articule autour de trois fonctions principales : celles de se nourrir (fonction biologique), de se faire plaisir (hédonique) et de partager (sociale). Si l'une d'entre elles n'est pas exploitée dans l'acte de manger, on peut observer une perte de plaisir, une angoisse du quoi manger et de la culpabilité autour du repas, pouvant avoir notamment un impact sur le poids. Les régimes restrictifs et les pilules miracles à base de plantes, démontrent leur efficacité, à court terme uniquement. L’Alimentation Adaptée est la seule réponse durable : pour la trouver, il est nécessaire de se reconnecter à son corps, à ses besoins, à ses envies et de comprendre ses schémas de fonctionnement alimentaire.

Diplômé de diététique à l’école Sud Formation Santé d’Avignon, j’ai décidé de m’installer en libéral, en vue d'accompagner des patients nécessitant des réajustements diététiques. Notre santé et notre bien-être passent en premier par notre bouche : ce que nous mangeons et la manière dont nous le faisons, ont un impact sur notre bien-être et sur notre santé. Il est nécessaire d'être en accord avec son assiette et de transformer l'angoisse de manger en un plaisir. Je travaille principalement sur les sensations alimentaires, l'alimentation dite émotionnelle, en pleine conscience, l’acceptation et le regain de l’estime de soi. Passionné par les mondes de la santé et de la psychologie, être diététicien pour moi signifie bien plus qu’être un injoncteur pro-régimes amaigrissants. Je suis moi-même un épicurien affirmé et je prône avant tout l’alimentation adaptée. L’alimentation doit rester un plaisir avant tout : s’affamer, se priver, se frustrer sans cesse sont prohibés dans ma pratique professionnelle. En effet : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. » OMS, 1946. La réussite, le mieux-être de chaque patient sont ma priorit : je mettrai tous les moyens qui sont à ma disposition afin de vous accompagner dans les meilleures conditions. Membre de l’Association des Diététiciens Libéraux je me tiens au courant de chaque actualité du monde de la santé et de la diététique afin de prendre en charge mes patients dans les meilleures conditions et dans le suivi de l’évolution de notre monde. « Que ton alimentation soit ta première médecine » Hippocrate, 400 av. J.C.
Je travaille également au Centre d'alcoologie et d'addictologie de Dammarie Les Lys où j'interviens sous la forme d'ateliers de groupe mettant en lien l'alimentation, le corps et les addictions. 
J'anime divers ateliers de groupe au Pôle santé Hippocrate de Cos : un groupe de parole mensuel sur la chirurgie bariatrique, un groupe de parole mensuel portant sur les troubles du comportement alimentaire, des séances ludiques en relation avec l'obésité infantile et d'autres avec le diabète. N'hésitez pas à me contacter ou à aller dans l'onglet "Projets de Groupe" pour davantages d'informations.